Le marketing sensoriel s'inscrit dans la même démarche que le marketing émotionnel, il s'agit de détacher la cible des qualités intrinsèques du produit en offrant aux consommateurs des caractéristiques extrinsèques favorables à l'acte d'achat.
Le terme marketing sensoriel englobe le marketing visuel, le marketing auditif, le marketing du goût, le marketing tactile et le marketing olfactif.
En 1973, Philipp KOTLER défendait déjà le fait, dans un article avant-gardiste, qu'un climat de vente positif engendrait des réponses affectives, cognitives et comportementales chez le consommateur. Un climat de vente positif se traduit donc par une multiplication par dix de la probabilité d'achat.
En 2002, Patrick HETZEL dans son livre intitulé « Planète Conso : marketing expérientiel et nouveaux univers de consommation » a démontré que le marketing sensoriel pouvait être inclus dans le marketing expérientiel. En effet, la stimulation sensorielle vise à créer une expérience la plus mémorable possible autour de l'acte d'achat. Depuis, la théorisation autour du marketing sensoriel n'a cessé de se développer.
Les 5 sens sont à l'honneur en termes de marketing sensoriel, mais qu'en est-il du marketing olfactif en particulier ?
Certains souvenirs enfouis au plus profond de notre mémoire peuvent refaire surface à l'aide d'une signature olfactive. Cela prouve qu'il existe un lien intime entre nos souvenirs, nos émotions et nos odeurs.
De plus, certaines odeurs ont leurs propres interactions cognitives. La vanille ou la cannelle inspireront le confort ou la chaleur, tandis qu'un parfum d'agrumes sera perçu comme revigorant. Des débuts du marketing olfactif à aujourd'hui, les chiffres ont eu le temps de prouver l'efficacité de la pratique. Selon le Journal of Marketing, des expérimentations montrent que grâce à un agréable désodorisant répandu dans l'air d'un supermarché, "le design de celui-ci peut être jugé 21% plus attrayant que s'il n'était pas présent, 30% plus coloré qu'en l'absence de parfum. De même, un produit présenté dans de telles conditions apparaîtra 22% plus adéquat, 14% de meilleure qualité, et moins cher (5%). »
Alors que les consommateurs et les clients sont quotidiennement exposés à des centaines de messages publicitaires, les entreprises captent leur attention en stimulant les zones instinctives du cerveau.
L'utilisation du marketing olfactif permet le renforcement identitaire d'un produit, d'une marque ou d'un lieu de vente, et in fine un attachement et une fidélisation client.
Comments