top of page

Une identité olfactive pour les Nouvelles Galeries


Identité olfactive des Nouvelles Galeries réalisés par Eco French Lab
Nouvelles Galeries Annecy

Les Nouvelles Galeries d’Annecy, ce sont des boutiques, des restaurants, des concepts et des activités différenciés vouées à faciliter le quotidien des Annéciens en plein cœur de la ville. Après plus de douze ans d’études, de négociations et de travaux, les Nouvelles Galeries se déploient en corolle pour offrir commerces et services dans une écrin paré de vitrines en écailles.


Une identité olfactive sur mesure

Citynove, qui gère le programme immobilier du groupe Galeries Lafayette a confié à Eco.French.Lab la création de 4 identités olfactives qui animent ce nouvel espace au rythme des saisons, 4 odeurs pensées et conçues comme un écho à l’architecture du lieu.


Le Printemps

En y pénétrant au début de la belle saison, le parfum de fruits rouges, de fleurs et de cueillette sauvage, invoque le feuillage, les bourgeons et le renouveau.

La senteur Baie de Printemps a été imaginée par Karine Boudot :

« J’ai travaillé ce parfum en m’inspirant la cueillette sauvage quand j’étais enfant et de mes émotions associées.

J’ai utilisé des notes de tête qui s’ouvrent discrètement sur de la mûre sauvage ponctuée d’un cassis pétillant des bois. Pour exprimer les premiers bourgeons qui éclosent et les premières fleurs qui apparaissent, j’ai choisi un accord feuillage vert fraîchement coupé avec des fleurs sauvages. Enfin, je souhaitais des notes de fond subtilement musquées venant inonder de soleil ma formule avec un musc végétal, l’ambrette, et de la vanille. »



L'été

Dès la mi juin, c’est la nature qui vous ouvre ses bras avec le souvenir évident d’une herbe verte fraichement coupée. Créée par Camille Leguay de l’atelier Cinquième Sens, elle nous promène sur un tapis de verdure.

« Pour le parfum Herbe Coupée, j’ai voulu une odeur fraiche, celle du vent venant des prairies et des montagnes qui entoure le Lac d’Annecy et qui vient couvrir les brins d’herbe verts et légers.

Autour du cœur central de gazon tondu, j’ai imaginé l'ancrage du lierre, des inflexions énergisantes de pamplemousse, de feuilles de cassis, et une douceur en fond apportée par le Musc ».




L’automne

C'est ensuite septembre et l’évocation de la rentrée, ce moment d’enfance où l’on se cachait sous le bureau sentant le bois, le papier et le cuir. Pour cette senteur nommée Rentrée des Classes, Nathalie Feisthauer propose une fragrance moderne qui concentre l’essentiel du bois.

« J’ai réfléchi ce parfum comme une pièce de design. Travailler la matière, le bois, garder sa texture. Conserver sa simplicité et imaginer une formule simple qui met les belles matières en majeur. J’ai pensé au design danois. Il joue sur la lumière et la naturalité. »



L'hiver

Inspiré par les forêts alentour et les cimes enneigées, le parfum Noël Rouge prend ses quartiers d’hiver via de subtiles notes épicées et poivrées. Oliver Maurel chez CPL Aromas nous emmène dans une promenade chaleureuse dans la montagne annécienne.

« Je me suis beaucoup inspiré du lieu, de l’harmonie qui s’en dégage, des matières sélectionnées.

J’ai imaginé une odeur modernisée d’un Noël à la montagne. Je voulais un parfum légèrement épicé et surtout chaleureux. Cette idée intemporelle du plaid posé sur ses épaules en buvant un thé au coin du feu en hiver. »



Les enjeux d'un projet olfactif réussi

Une ambiance olfactive doit exprimer l’esprit d'un projet au travers d'un sens profond de l'humain et du bien-être ; une simple odeur plaisante ne suffit pas.

Pour les Nouvelles Galeries d'Annecy, Eco.French.Lab a sélectionné des parfumeurs d’univers variés avec des personnalités fortes et propres pour que chacun puisse apporter sa vision et son univers.

« Nous avons beaucoup échangé, évalué, ajusté les compositions avec les équipes de Citynove pour aboutir à ce que devait être l’habillage olfactif des Nouvelles Galeries d’Annecy. Au final, 4 créateurs ont imaginé avec nous 4 compositions modernes, ramenées à l’essentiel, qui traduisent parfaitement l'expression de ce lieu unique. » Pierrine Miclo Rayssiguier, Eco.French.Lab


Alors rendez-vous vite à Annecy aux Nouvelles Galeries pour vivre une magnifique expérience !


L'Equipe Eco.French.Lab

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page