top of page

Les secrets du muguet

Dernière mise à jour : 12 mai 2023


Le 1er mai n’est pas seulement la fête du Travail, c’est aussi l’occasion d’offrir à ses proches un porte-bonheur. Lequel ? Du muguet évidemment.

Pour une fleur fragile ne dépassant pas trente centimètres de hauteur, le muguet est une plante poétique — et étonnamment puissante — . Alors que la fleur s'épanouit en grappes délicates de petits bulbes en forme de cloche, son parfum est puissant. Le muguet est connu pour symboliser le bonheur et l'espoir, et est l'un de mes parfums préférés.


Voici sept choses que vous ne savez peut-être pas sur cette plante emblématique.


1- Il porte chance : Ah oui ...

La fleur préférées des mariées (la reine Victoria, la princesse Astrid de Suède, Grace Kelly et Kate Middleton ont toutes incorporé la fleur dans leurs bouquets), cette délicate fleur en forme de cloche porte bonheur en amour.

La tradition commence en France, le muguet est offert en cadeau depuis des siècles. La légende raconte que tout a commencé le 1er mai 1561 lors du bref règne de Charles IX, le roi ayant reçu un brin de la petite fleur durant un séjour dans la Drôme, le fils de Catherine de Médicis s’éprit de cette plante et perpétua la coutume en l'instituant comme tradition à sa cour.e. Le roi a tellement aimé l'idée qu'il a décidé de lancer une tradition.


2- C'est une tradition

Souvent utilisé dans les cérémonies et célébrations religieuses pour sa pureté et son doux parfum. Le 1er mai en France, nommé La Fête du Muguet, des bouquets de petits bourgeons sont vendus dans la rue et portés en revers. Si le muguet se plait dans l’Hexagone, il n’est pourtant pas originaire de France mais du Japon ! Rapporté de voyage au Moyen Âge, il s’est rapidement intégré aux essences locales, jusqu’à devenir l’incontournable plante du printemps.

Très présente en France, l'habitude s’est aussi prise en Suisse, en Belgique et en Andorre !


3- C'est un symbole finlandais En 1967, elle est devenue la fleur nationale de la Finlande, choisie pour représenter l'attractivité et la douceur des Finlandais.


4- Et si vous êtes superstitieux-se Dans le folklore, on dit que le muguet protège les jardins des mauvais esprits et est également considéré comme la fleur des fées, qui boivent dans ses minuscules tasses.


5- Pour les romantiques

La légende raconte que le parfum puissant du muguet attire le rossignol à la recherche de sa compagne. Il a également été lié à une augmentation de la fertilité chez l'homme, en raison d'un composant de son parfum connu sous le nom de Borgeonal, qui modifie prétendument l'équilibre calcique et donc a un pouvoir d'attirance.


6- Il est lié aux asperges : ah bon ?

Malgré son nom, le muguet n'est techniquement pas un lys. Scientifiquement partie de la famille des asperges, Asparagacées, ce qui signifie que ses feuilles sont réduites à de petites grappes sur un côté de la tige, et les tiges vertes agissent comme la structure principale de la plante.


7- Et en plus, il a des qualités curatives sont puissantes !

Pendant la Première Guerre mondiale, il a été utilisé pour traiter les soldats exposés aux gaz toxiques, et c'est aussi un traitement pour les troubles cardiaques, les infections urinaires, l'épilepsie, les calculs rénaux et les brûlures.


En 2019, la filière muguet en France a produit pas moins de 60 millions de brins de muguet.


En parfumerie, le muguet est une fleur muette dont on ne peut extraire ni essence, ni absolu. De ce fait, les parfumeurs redoublent de créativité pour tenter de s’approcher de cette senteur si particulière qui annonce le retour des beaux jours.


Quelle odeur à le muguet ? Frais, printanier, léger, aqueux, légèrement jasminé, floral, vert croquant.


Le muguet est largement utilisé dans la parfumerie et le marketing olfactif. En effet, son odeur très caractéristique a démontré des effets relaxants.


Vive le printemps !


Anne-Marie Spencer

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page