top of page

Hôtellerie: ce que nous réserve 2023

Dernière mise à jour : 12 mai 2023

"Business ou personnel ?" Vous avez probablement souvent entendu cette phrase !



La fin du 100 % présentiel et l'essor du télétravail ont mis en avant une nouvelle tendance dans l’industrie hôtelière : le « bleasure », contraction de « business » (affaires) et « pleasure » (plaisir). Ce mouvement est symptomatique d'une mutation de notre rapport au travail : on désire plus de flexibilité et plus de mobilité surtout depuis le Covid.

Ainsi les hommes/femmes d'affaires combinent aujourd'hui voyages professionnels et loisirs en particulier chez les jeunes actifs mais pas que... Il ne s'agit pas d'explorer la ville après une journée de travail, mais bien de réserver quelques jours supplémentaires pour combiner l'utile avec l'agréable.

Si vous devez vous rendre dans une belle destination pour des raisons professionnelles, pourquoi ne pas prendre le temps d'en profiter ?


Le besoin d’ouverture au monde

Les millenials représentent une proportion en forte croissance de la population active, ce qui fait apparaître de nouvelles tendances en matière de voyages. Les hôteliers doivent concilier les attentes de cette nouvelle génération de voyageurs d'affaires tout en accompagnant la transformation et la rénovation des espaces plus écologiques, plus inclusifs et plus ouverts sur l'environnement extérieur de leurs établissements.



Le besoin d’humain

Le service, donc l'humain, reste le fer de lance de l'hôtellerie. Le personnel hôtelier est celui par qui le lien se crée. Le client de demain se dirigera vers un hôtelier responsable, qui intègre des principes d'économie circulaire, de réduction d'énergie, de composte, de recyclage ... avec qui le partage de des valeurs sera clé.


Le besoin de convivialité

L'hôtel doit aujourd’hui s'accommoder des nouvelles tendances en matière de bien-être, de personnalisation, de besoin d’expérience de ses clients. Pour attirer une clientèle locale par exemple, l'hôtelier doit être capable de se transformer, le temps d'une soirée, en salle de concert ou d'exposition, pour ne plus uniquement être un lieu d'hébergements.



Le besoin de technologie

Pouvoir travailler facilement, rapidement depuis sa chambre est un pré requis absolument essentiel. 93 % des voyageurs d'affaires privilégient les établissements qui proposent les dernières technologies : des espaces de travail dotés des équipements nécessaires pour travailler efficacement mais également une connexion Wifi forte et fiable pour l’ensemble de mieux connexions y compris à titre privé.



Le besoin d’émotions

L'expérience sensorielle est une stratégie parfaitement en phase avec les nouveaux besoins des voyageurs. Plus vous exploitez les sens, plus les clients se sentent connectés à vous. Plus ils se sentent bien chez vous, plus ils auront envie de revenir.


Pourquoi le parfum est au cœur des émotions ?

Qui n'a jamais ressenti un plaisir intense en reconnaissant dans la rue, sur un chemin, un parfum qui a fait resurgir le souvenir d'un lieu, d'une gourmandise, d'un être aimé ?

Utiliser les sens comme celui de l’odorat en particulier apporte une nouvelle dimension à l'expérience vécue par le voyageur quand il entre dans un hôtel car il le plonge dans le souvenir de moments agréables.




Ainsi 81% des clients mondiaux disent avoir été « affectés positivement » par des éléments olfactifs dans un lobby ou un hall d’accueil et en gardent un souvenir précis. Une fragrance reste en mémoire, de manière subconsciente. Il suffira alors de sentir de nouveau ce parfum sur mesure, cette identité olfactive unique, pour que le client se remémore son séjour et qu’il se souvienne de votre hôtel.

Voyage privé, voyage professionnel ? C’est bien l’émotion de l’instant chez vous qui reste gravée.


Vous avez envie de capter et fidéliser votre clientèle dans votre établissement ?

Eco.French.Lab accompagne les professionnels de l’hôtellerie dans leur stratégie de marketing olfactif afin de répondre aux nouvelles attentes des voyageurs. Contactez l'un de nos experts olfactifs pour une consultation gratuite et sans engagement sur les opportunités apportées par la création de votre identité olfactive.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page