top of page

Vous souvenez-vous du parfum de votre grand-mère ?

Dernière mise à jour : 12 mai 2023



Il y a peu de temps, j'avais emprunté le parfum de ma maman qu'elle avait oublié à la maison quelques mois auparavant. Je vais dire bonjour à mes deux ados âgés de 14 et 16 ans, et tous les deux se sont immédiatement exclamés: "c'est fou, tu sens comme mamie " !


On évoque souvent le pouvoir de notre mémoire olfactive, cette capacité que nous avons tous de mémoriser près de 10 000 odeurs. A la perception d'une fragrance inconnue, notre cerveau va l'enregistrer et surtout il va se souvenir de la sensation, de l'émotion ressentie à cet instant.

Comme mes enfants pour qui ce parfum #hermes évoque leur grand-mère qu'ils adorent. Ce sont des images de vacances d'été, de gâteaux, de câlins qui leur reviennent en mémoire et un sourire se pose sur leurs visages rien qu'en le respirant.




Tant d'autres parfums vont aujourd'hui célébrer les grand-mères !

Connaissez vous l'histoire des flacons #guerlain ? Le flacon dit aux abeilles a été réalisé en 1853 par le verrier Pochet & du Courval pour L’Eau de Cologne Impériale destinée à l’Impératrice Eugénie. Véritable œuvre d'art, le flacon Abeilles de Guerlain relève d'un travail d'orfèvre, du flaconnage à la décoration.

Ici, c'est un clin d'œil à Mina, mamie corse de mes enfants qui adore ces Colognes et en particulier L'Eau de Guerlain, mélange d'herbes aromatiques, arôme acidulé du citron, bergamote et verveine de Provence. Ce sont ici des souvenirs d'été au soleil, souvenirs de méditerranée, souvenirs du départ quand on se serre dans les bras et que l'on respire le doux parfum de sa grand-mère en l'embrassant.


Alors, en ce dimanche 6 mars, bonne fête à toutes les mamies et à leurs parfums qui sentent si bon !

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page