top of page
GROUPAMA 2.png

SALONS PROFESSIONNELS

À propos d'un objet parfumé offert à ses clients

Spray hydro alcoolique parfumé Groupama

INTERVIEW DE ISABELLE KHAWAM

En charge de la communication évènementielle chez Groupama, Isabelle Khawam nous a fait la gentillesse de nous parler des parfums, de ses souvenirs olfactifs et de la naturalité.

Isabelle Khawam.jpg
Votre portrait, votre parcours

Après une école de commerce (Skema) et quelques expériences dans le commerce (dont la grande distrib) je suis fidèle depuis 26 ans à Groupama ! Caisse régionale, filiale et depuis 13 ans au siège, à la direction de la communication  puis à la direction institutionnelle. 

 

Je crois que je peux dire que je suis une pro de l’événementiel (j’organise notre participation à 3 salons par an) et de la communication institutionnelle / mutualiste : vidéos, motion design, éléments de langage, articles, communiqués de presse.

J’aime faire découvrir / partager les valeurs de notre mutualisme de terrain , notamment au travers de portraits / d’histoires de nos élus bénévoles, dont je suis toujours fière de valoriser les actions.

 

Votre premier souvenir parfumé

Peut-être pas le premier mais le plus fort, sans aucun doute : le parfum de ma mère, partout, sur ses vêtements, que je sens encore même des années après qu’elle ne les ait plus portés :

Shalimar de Guerlain.

groupama marketing olfactif.png
shalimar 2.png
Votre définition du marketing olfactif

Pour moi, c’est utiliser, faire appel à l’odorat du client / visiteur afin d’améliorer, sublimer son expérience client, la rendre unique et inoubliable. Ou en tous cas assez marquante pour qu’il s’en souvienne et ait envie de revenir…

Ce qu’un parfum doit évoquer selon vous dans un lieu

 

Dans un lieu, le parfum doit évoquer l’identité de la personne (pour une maison) ou de la marque (pour une boutique, un hôtel, une agence…) qui le propose. Il doit inconsciemment évoquer son « caractère », ses valeurs, ses marqueurs, sa « personnalité ».

Il doit bien sûr aussi faire qu’on s’y sent bien (c’est mieux en tous cas ;-))

Parlez-nous des salons chez Groupama 

 

Groupama participe à des salons, sur Paris et en province, en général  liés aux marchés sur lesquels on travaille : agricoles (salon de l’agriculture, foires et comices agricoles, viticulture…), professionnels (Batimat, Immobilier, entreprises…), collectivités (salon des maires)...

Ce sont soit des salons B to B mais aussi des salons « grand public ».

Pourquoi avoir choisi un spray hydroalcoolique parfumé et à qui l’avez-vous offert ?

J’essaie toujours de proposer des cadeaux et goodies utiles et /ou en lien avec notre métier d’assureur, qui ont du sens. Offrir un spray hydro dans la période actuelle de recrudescence des virus me paraît, pour un assureur, un geste sensé et responsable !

 

Comment avez-vous choisi le parfum ?

Pour Groupama, je voulais un parfum simple, authentique, facile à « déchiffrer » et proche de la plupart des gens. Une odeur aussi associée aussi à un « bon souvenir ». Le choix de l’herbe  (en plus du fait que le vert de l’herbe rappelle celui de Groupama ;-)) m’a paru évident : il évoque pour moi la nature au printemps, lorsque la nature est généreuse et que l’herbe pousse à foison.

Avez-vous d’autres projets liés à votre identité olfactive ?

Pour l’instant non, mais je réfléchis ;-)

 

Herbe Close Up
Un très grand merci à Isabelle Khawam pour avoir accepté de répondre à nos questions sur le marketing olfactif et le spray hydroalcoolique Groupama.
bottom of page