Quand la musique se met au parfum

Dernière mise à jour : 24 sept.

Croyez-le ou non, il existe de nombreuses similitudes entre le parfum et la musique. Ne parle-t-on pas de notes, de compositions, d’accords et d’harmonie dans un cas comme dans l’autre ? Pour la Fête de la Musique, je voulais mettre à l'honneur cette harmonie olfactive et musicale intuitive qui se répondent et cette relation sensorielle entre le parfum et la musique (et même l'Art), pourtant les gens n'y pensent pas vraiment! Pas de doute, la musique et le parfum nous relient au monde et nous permettent de l’appréhender de manière sensible.



CÉLÉBRER LES SENS

Le parfum comme la musique traduisent et provoquent des émotions. Je suis passionnée par la « célébration des sens » et je crois fermement à la magie et au mystère du parfum ainsi qu'à la beauté de la musique et de l'art!



Il existe aussi des similitudes dans le processus de création : musiciens et parfumeurs n’ont pas forcément besoin d’entendre ou de sentir les notes au moment où ils composent.

On parle de notes, d'harmonie, de composition, d'une symphonie olfactive, de mélanges, d'accords, et même de « dissonance » aussi bien en musique qu'en parfum.

De même, la construction du parfum et de la musique est parallèle... les deux ont un début, un milieu et une fin. La musique classique a une ouverture, un thème principal et une finale et le parfum est construit avec des notes de tête, a un thème central ou principal et se termine par des notes de fond ! (L'art aussi a un premier plan, un milieu et un arrière-plan). Comme la musique, le parfum se déroule dans le temps et comme le musicien, le parfumeur cherche des « accords » et compose sur son « orgue à parfum » à partir de « notes ».


Le parfum et la musique stimulent les sens et déclenchent des souvenirs et des émotions. Cependant, notre sens de l'odorat est notre sens le plus fort après la vue !



LE PARFUM EST UNE MUSIQUE QUE L'ON ECOUTE AVEC LE NEZ



Je crois aussi que les notes et accords de musique « majeures » « colorent nos sens ». Pensez au parfum et aux notes de musique qui nous viennent à l'esprit lorsque nous découvrons des roses vifs, des jaunes étincelants, des rouges vibrants, des bleus doux et des verts audacieux, et des violets succulents ?

Pour moi, ce sont les notes de parfum composées de belles fleurs, d'agrumes vifs, d'accords épicés, fruités gourmands et herbacés qui reflètent les touches "majeures" et évoquent des notes «heureuses, lumineuses et positives». Alors que les accords «mineurs» sont «plus tristes» et plus discrets et nous pensons aux couleurs de tons de terre profonde et aux accords de parfum boisés, musqués, ambrés, patchouli et moussus."


VIVEZ L'EXPÉRIENCE


Connaissez-vous l’Orchestre Parfum ?. A chaque morceau joué, le public est invité à sentir un parfum, sur la touche olfactive correspondante. L’ouïe et l’odorat sont stimuler pour véhiculer l’émotion alors que souvent nous avons tendance à les négliger et à sur-investir la vue. Au niveau sensoriel, l’ouïe et l’odorat se répondent en symbiose, décuplent nos émotions et libèrent nos pensées.


Pensez à ce que sentirait le "Imagine" de John Lennon? ou les "Quatre Saisons" de Vivaldi ? Pour moi, je vois des notes couvrant quatre grandes familles de parfums… FRAIS, FLORAUX, BOISÉS et ORIENTAUX… Et chacun est un chef-d'œuvre symphonique et olfactif à part entière ! Même d'autres genres musicaux tels que le hip hop, le folk, le latin, la pop et le rock offrent aux parfumeurs de grandes opportunités pour créer des « mélodies » de parfum innovantes.


L'une des similitudes les plus frappantes entre la musique et le parfum est leur capacité à créer une atmosphère. Les deux ont la capacité de créer une ambiance, une impression persistante ressentie par tous les sens : l'ouïe, la vue, l'odorat, le toucher et le goût.


Alors , si vous avez une musique en tête , venez composer votre partition olfactive avec l'équipe d'Eco.French.Lab


Anne-Marie Spencer

Eco.French.Lab

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout