Parfums et productivité: ça marche !

Dernière mise à jour : 24 sept.

Le bien-être et la productivité au travail résultent de plusieurs facteurs : l’attrait pour le poste, la réputation de l’entreprise, la relation avec les collègues, mais aussi l’environnement de travail. Pour être épanoui sur son lieu de travail, un facteur doit particulièrement être étudié : les odeurs.


Cela est d’autant plus vrai lorsque des odeurs désagréables viennent polluer l’atmosphère de votre lieu de vie ou de votre espace de travail. Dérangeantes au niveau olfactif, les odeurs nauséabondes le sont aussi pour la productivité de vos salariés.


Odorat, mémorisation, performance : un trio déterminant…


Le parfum peut-il améliorer les performances au travail ? Certes toute expérience s’accompagne d’une sensation olfactive caractéristique et travailler dans le sillage de la Covid-19, c’est aussi retrouver un nouvel univers olfactif – mais qu'en est-il de la relation entre notre odorat et notre productivité? Notre odorat est-il un outil suffisamment puissant pour augmenter votre productivité au travail ?





Notre odorat a un impact énorme sur notre cerveau, comme en témoigne la popularité de l'aromathérapie et des huiles essentielles. Avez-vous déjà senti quelque chose qui a suscité de fortes émotions en vous ? Peut-être un plat qui sent la cuisine de votre mère ou un parfum qu'un être cher portait? C'est exactement sur ce point que les parfums et votre humeur peuvent être étroitement liés. En fait, les bulbes olfactifs de votre esprit reçoivent des informations neuronales sur les odeurs que votre nez détecte. Ces bulbes font partie du système limbique et se connectent directement aux zones du cerveau qui traitent les émotions et l'apprentissage. D'autres études ont trouvé une corrélation directe avec l'odeur et vos fonctions cognitives, y compris la mémoire et la concentration.

En fin de compte, cela signifie que les parfums ont le potentiel d'augmenter votre productivité et d'améliorer votre concentration au travail.

En plus d'influencer l'humeur et les capacités d'apprentissage, certains parfums peuvent améliorer la santé physique. Cela signifie moins de jours de maladie et des employés plus productifs ! Les huiles essentielles, par exemple, ont des propriétés antivirales, et anti-bactériennes qui pourraient réduire votre exposition aux germes.


Quelles odeurs boostent la productivité ?

#1 Romarin


Le romarin ne sent pas seulement bon; c'est aussi un outil utile pour améliorer la mémoire! Le romarin aide à augmenter la vigilance, ce qui signifie moins d'erreurs d'inattention qui rongent les heures productives.


#2 Citron


Qui aurait cru qu'un outil de productivité se trouvait juste dans votre réfrigérateur ? Les citrons sont l'un des boosters de productivité les plus populaires. Une étude a révélé que l'odeur des citrons entraînait une diminution de 54 % des erreurs de frappe, ce qui, en général, se traduit par moins d'erreurs gênantes dans votre journée de travail.


#3 Lavande


L'odeur de la lavande améliore la productivité dans le sens où elle favorise un environnement de travail calme et paisible. La lavande apaise vos nerfs et peut soulager la tension nerveuse. Au lieu de vous laisser submerger par le stress et de vous sentir submergé par votre liste de tâches, vous pouvez plutôt aller de l'avant avec la tête claire sur les épaules.


#4 Cannelle


En plus de sentir délicieusement bon, les parfums de cannelle augmentent l'efficacité en vous aidant à surmonter l'épuisement. Au fur et à mesure que la journée de travail s'éternise, il est presque inévitable que la productivité diminue et que votre esprit vagabonde. Pour éviter cet épuisement, essayez d'allumer une bougie parfumée à la cannelle. Les propriétés chimiques associées aux parfums de cannelle peuvent combattre la fatigue mentale et améliorer la concentration.


#5 Menthe poivrée


L'odeur de la menthe poivrée a un effet revigorant incroyable sur l'esprit. C'est un peu comme une tasse de café, mais pour votre nez ! La menthe poivrée stimule la pensée claire tout en favorisant un comportement énergique et en améliorant la précision de votre mémoire. Cela pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour une séance de brainstorming ou lorsque vous faites face à une tâche particulièrement difficile.


En se servant du pouvoir des parfums, vous pouvez prendre le contrôle de votre état mental et émotionnel au travail et booster votre productivité.


Grâce à de nombreux progrès techniques, chez ECO.FRENCH.LAB, nous avons mis au point une réflexion spécifique sur les ambiances olfactives pour l'entreprise avec une approche sensorielle et des systèmes de diffusion adaptés pour garantir un résultat pérenne. Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre solution ici.


Anne-Marie Spencer

#Ecofrenchlab #creationdeparfum #marketingolfactif #marketingsensoriel #diffusiondeparfum #efficaciteduparfum #parfumpourentreprise

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout