Parfum et chaleur intense : quel choix faire ?

Dernière mise à jour : 24 sept.

L'été s'est installé, apportant avec lui une douce chaleur ensoleillée qui réchauffe notre peau. Durant la période estivale les parfums s'éclaircissent et laissent derrière nous le parfum de vacances que l'on attend toute l'année. Pourtant, porter du parfum en été peut être un véritable casse-tête : vous avez envie d'en porter et de profiter de vos senteurs préférées, mais vous craignez souvent le pire, préférant ne rien porter du tout. Parfum qui moisit, taches sur la peau, odeur qui devient dérangeante… Pour que le parfum reste un plaisir, voici nos 5 conseils pour utiliser votre parfum en été et adapter votre rituel lorsque le thermomètre s'emballe.




Avec la chaleur, le parfum s'évapore différemment et les notes de fond, qui sont les plus tenaces, restent plus longtemps sur la peau. Les parfums peuvent alors devenir trop puissants et causer des maux de tête.


Quelques conseils


1- Avec parcimonie tu te parfumeras

Le premier conseil à adopter pour se parfumer en été est de se parfumer avec parcimonie. Comme vous le savez peut-être, la chaleur a tendance à diffuser plus largement les odeurs. C'est pourquoi nos grands-mères mettaient des épluchures d'agrumes sur la cheminée ou plaçaient une gousse de vanille dans le four encore chaud pour parfumer la maison.


Mais en matière de parfum, la surchauffe n'est jamais une bonne idée. Avec la chaleur, le parfum s'évapore différemment et les notes de fond, qui sont les plus tenaces, restent plus longtemps sur la peau. Les parfums peuvent alors devenir trop puissants et causer des maux de tête. Selon vos habitudes, n'hésitez pas à diminuer légèrement vos « doses » quotidiennes. Néanmoins, vous verrez que le sillage que vous aimez tant ne disparaîtra pas.


2- De nouveaux gestes que tu adopteras Quand la chaleur arrive, la transpiration et les coups de soleil font bon ménage… Deux conséquences estivales peu appréciées par le parfum. Le meilleur allié du parfum en été reste une hygiène irréprochable, pensez donc à vous parfumer directement après la douche. Nous nous inspirons de la technique utilisée par les brésiliens pour rester frais et parfumés malgré l'humidité : on « éclabousse » notre parfum sur le corps encore humide après le lavage. Pour faire rimer senteurs estivales avec bonheur, il est également important de se parfumer dans une pièce fraîche et aérée. Pour cela, n'hésitez pas à sortir de la salle de bain et ne montez pas tout de suite dans votre voiture garée au soleil. En été, vous pouvez également changer votre rituel quotidien. Pour cela, parfumez-vous délicatement. Glissez-vous dans un « nuage » parfumé que vous avez créé en vaporisant quelques gouttes dans l'air. Vous pouvez également utiliser de nouvelles zones pour vaporiser votre parfum : l'arrière du lobe de l'oreille, le haut de la nuque ou encore vos chevilles. Attention toutefois à ne pas trop vous approcher de la peau afin que les gouttelettes de parfum soient mieux réparties. Et pour éviter tout contact avec la peau, vous pouvez parfumer vos vêtements (attention à la soie, elle peut tacher), vos cheveux (vaporisez le parfum directement sur votre brosse à cheveux pour répartir le parfum de manière homogène) ou encore glisser un chiffon imprégné dans votre Sac à main. Sillage léger et frais garanti !




3- Le soleil tu éviteras

Soleil et parfum ne forment pas un couple très harmonieux. Taches, irritations, brûlures… Mais attention aux idées reçues ! L'apparition de telles taches est aujourd'hui rare et peut s'expliquer de plusieurs manières selon les dermatologues :


  • Dermatite de parfum : des taches brunes se forment sur la peau. Elles ont été causées par la présence d'un composant de l'essence de bergamote : le bergaptène, un composé naturel présent dans de nombreux parfums mais aussi une substance photosensibilisante. Depuis 1996, les dosages des bergaptènes sont strictement limités par la Directive Cosmétique Européenne. L'essence utilisée a donc évolué et n'est plus phototoxique.

  • Allergie : certains ingrédients peuvent parfois provoquer des rougeurs ou des irritations mais aussi une pigmentation sous l'effet du soleil, sur les peaux foncées.

  • Irritation : certains parfums peuvent devenir irritants lorsqu'ils sont trop exposés au soleil en raison de la teneur en alcool notamment. Cela peut alors provoquer une irritation qui peut s'accompagner d'une pigmentation.

Aux premières chaleurs, les linéaires des parfumeries déroulent une proposition infinie d’eaux légères, de Cologne et de déclinaisons estivales des grands classiques. D’ailleurs, les conseillères de vente suggèrent fortement de passer au frais. Mais sur quoi se basent ces recommandations, si ce n’est les lois du marketing ? Car rassurez-vous, il n’existe pas un ministère du bon goût pour décréter que votre parfum devient has-been lorsque le mercure monte : si vous êtes fidèle à un sillage et que celui-ci ne vous indispose pas avec la chaleur, vous n’avez pas de raison d'en changer. Faites juste attention à rester modérée afin de ne pas envahir votre entourage.


4- Vers de nouveaux parfums tu iras

Quand vient l'été, nos envies parfumées changent.

Envie de fraîcheur et de légèreté ? Optez pour un parfum vivifiante et hespéridée qui fait la part belle aux agrumes (mandarine, citron, pamplemousse). Si vous avez le nez marin, partez à la conquête du large avec un parfum ïōdé . Et quand la chaleur est insupportable, optez pour un effet seconde peau avec du musc. Sa douceur enveloppante s'accorde à la fraîcheur du melon et de la pastèque. C'est le cocktail parfait pour profiter d'une fraîcheur fruitée inattendue !


5- De vos précieux flacons, tu prendras grand soin

Se parfumer en été commence par prendre soin des flacons. N'oubliez pas que le parfum est fragile et supporte mal la lumière, l'humidité et plus généralement les variations de température. Pour que votre parfum vous suive tout l'été et parfume agréablement vos vacances, n'oubliez pas d'appliquer ces quelques gestes. Alors, conservez votre précieux flacon dans son emballage d'origine et conservez-le dans un endroit sec et frais. Transportez-le de la même manière : dans son étui, sans l'exposer à la lumière. De cette façon, vous pouvez l'emporter partout et toujours profiter du parfum que vous aimez tant.


Depuis notre création, Eco.French.Lab travaille avec des parfumeurs de renommée mondiale et contrôlons minutieusement toutes nos compositions, qui respectent scrupuleusement les normes sanitaires. Aucun client ne s'est plaint d'une quelconque allergie, mais chaque peau est différente. Alors pour éviter tout risque, si vous êtes sujet aux allergies ou particulièrement sensible, évitez de porter du parfum sur votre peau lorsque vous envisagez d'affiner votre bronzage. Vaporisez plutôt vos vêtements ou coiffez vos cheveux avec un une brosse parfumée ! Et surtout n'achetez jamais de parfum en dehors du réseau de distribution « classique ». Les composants des parfums contrefaits ne sont pas contrôlés, et les risques d'allergies, de photosensibilisation et d'irritation sont donc bien plus importants.


ET VOUS ?

Nous sommes curieux de connaître vos rituels et astuces pour profiter de vos parfums même lorsque le thermomètre grimpe. Comment aimez-vous vous parfumer en été et quelle fragrance vous plaît en ce moment ?


Anne-Marie Spencer

Eco.French.Lab

Architecte de collections parfumées



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout