Marketing olfactif et retail


Dès la naissance nous sentons, et ce, bien avant de voir !


Les parfums d'ambiance ont été utilisés à travers l'histoire dans presque toutes les sociétés. Les horloges au Japon ancien brûlaient un encens différent toutes les 15 minutes. Les pharaons quant à eux se sont paraient de parfums somptueux pour prévenir de leur arrivée…

L’odorat est sûrement notre sens le plus ancien, mais il est également le plus développé. C’est pourquoi depuis plusieurs années, les professionnels l’utilisent afin de créer un lien fort avec les clients et/ou les consommateurs.


Le retail et l’expérience olfactive pour ses clients

Des recherches aux USA ont montré que le marketing olfactif était à même d’augmenter les ventes des magasins de détail de 11 % et d’augmenter les scores de satisfaction des clients de 20 %.

Rien d’étonnant quand on sait que 75 % de nos émotions générées chaque jour sont dues à l'odorat !

Alors, quand un magasin, un espace de services cherche à optimiser l’expérience de ses clients, au-delà de la localisation, le design, l’éclairage, l'accueil des employés ou encore le parcours client, un élément clé doit être réfléchi et anticipé: il s’agit de la capacité à proposer une odeur agréable et identifiable à sa marque.


En effet, il est prouvé et vous avez surement déjà pu le constater, que vous êtes plus à même de revenir dans un magasin lorsque votre expérience d’achat a été agréable.

En résumé, le marketing olfactif dans le retail va donc permettre de :

· Relier sa mémoire et l’émotion ressentie : Les parfums mémorables font que les clients se souviennent de votre magasin.

· Communiquer de la valeur et stimuler les ventes : Les clients dépensent plus dans un magasin dont l’odeur leur plaît.

· Renforcer la fidélité et l'image de sa marque : Les consommateurs s’attachent à un parfum qu’ils aiment et donc par extension à celui ou celle qui le représente.


La différence entre une identité olfactive et un parfum d'ambiance



Diffuser une odeur plaisante, discrète et de qualité est un outil simple et efficace pour accueillir et rassurer ses clients. Ainsi, pour 30% des personnes interrogées, un lieu parfumé est perçu comme plus propre et 84% des clients se souviennent d’un parfum qu’ils aiment en boutique.


Créer une identité olfactive à son image pousse l’expérience plus loin.

En effet, quand une marque, une enseigne intègre l’olfactif dans sa plateforme de marque, elle va créer une unité dans l’expérience de ses consommateurs. Ainsi, elle pourra par exemple diffuser sa fragrance dans son réseau de boutiques, parfumer ses colis pour les envois de son site e-commerce, ou encore créer une collection de bougies parfumées à son image qu’elle vendra ou offrira à ses meilleurs clients.

Les consommateurs reconnaîtront la marque sans même avoir à voir son logo - il suffira de la sentir... Parce que les souvenirs et les odeurs sont liés, le marketing olfactif permet donc aux marques de capitaliser sur la mémoire en déclenchant des associations liées au plaisir et à l’attachement.


Quel parfum choisir ?



Le plus important dans cette stratégie de marketing olfactif est bien sûr le choix du parfum. Lors de la création de votre signature olfactive, vous êtes accompagné par nos Maîtres Parfumeurs. Ils vous orientent dans le choix du parfum idéal en fonction de différents facteurs : votre cible, votre positionnement, vos valeurs, l’ambiance souhaitée ; votre fragrance peut également être adaptée en fonction de la saisonnalité ou encore du design de votre établissement.


Et demain ?



La tendance est aux parfums qui apaisent, qui font du bien mais aussi qui donnent de la vitalité. Des senteurs telles que la Fleur de Coton, l’herbe fraîche ou encore les parfums musqués apaisent les esprits et encouragent à flâner plus longtemps en boutique.


La naturalité et le choix de matières premières locales et de qualité sont également des éléments clés pour apporter aux clients du retail une expérience premium en total respect de l’environnement. Chez Eco.French.Lab, nous collaborons avec les meilleurs artisans et producteurs français pour concevoir et fabriquer des produits parfumés inscrits dans une logique durable. En fonction de nos cahiers des charges, nous sommes à même de proposer des certifications et labels écologiques.


Quel genre d’ambiance voulez-vous créer ? Quel type de clientèle souhaitez vous toucher ? Contactez nous pour en discuter !

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout