top of page

Le parfum du bonheur : pourquoi les gens heureux sentent différemment

Notre corps produit des parfums différents lorsque nous nous sentons heureux ou effrayés.



Les scientifiques ont étudié les parfums que notre corps produit lorsque nous sommes heureux ou effrayés et nous dévoilent comment ceux-ci peuvent influencer les états émotionnels des autres.


Des signaux invisibles et inodores

On pense que ces signaux corporels- qui sont en fait inodores - déclenchent le bonheur ou la peur chez les autres. C'est l'une des façons dont l'odeur affecte les interactions sociales des gens. Si je ressens de la peur, mon odeur corporelle sera sentie par les gens autour de moi et ils peuvent commencer à ressentir de la peur eux-mêmes, inconsciemment », a déclaré Enzo Pasquale Scilingo, professeu de l'Université de Pise, en Italie.


Un parfum heureux

Vous marchez dans la rue et croisez quelqu'un qui sourit et a l'air heureux. Vous ne pouvez pas vous empêcher d'inhaler son parfum - c'est chaleureux et invitant, comme vous l'imaginiez. Les gens heureux sentent-ils donc différemment ? L'arôme a un lien direct avec notre état d'esprit émotionnel, donc un parfum peut déclencher une sensation de plaisir.


Notre empreinte digitale

Scientifiquement parlant, notre arôme personnel est lié à un mélange complexe et sophistiqué de molécules qui s'accumulent à la surface de notre peau, et commence par les sécrétions de glandes sudoripares qui trouvent dans des zones de notre corps, comme les aisselles et les organes génitaux et sont déclenchés par nos réponses émotionnelles/au stress. Les molécules sécrétées par ces glandes se mélangent ensuite au micro-organismes de notre peau et aux huiles naturelles pour créer un arôme unique propre à chacun, un peu comme une empreinte digitale.


Le spray du bonheur

Maintenant nous savons que l'odeur du bonheur peut inspirer un état positif chez les autres.

Si nous avions un spray de bonheur … Si nous pouvons trouver une odeur qui peut induire un état heureux - ou un état général positif - je pense que nous pourrions aider beaucoup de gens particulièrement les cas de dépression augmentant notamment chez les jeunes au lendemain de la pandémie et dans un climat actuel anxiogène.


Comment booster votre humeur avec l'olfactif'

Vous voulez être de meilleure humeur ? Essayez d'inhaler des odeurs agréables.

Lorsque nous sentons quelque chose de positif, cela influence directement notre système limbique dans le cerveau et par conséquence nos sentiments, nos souvenirs et, finalement, nos comportements, de manière positive.

Tous les stimuli que nous captons par nos différents canaux : visuels, auditifs, olfactifs, gustatifs et tactiles peuvent influencer ce que nous ressentons et avoir un impact sur nos comportements . Ils influencent tous directement ou indirectement le système limbique - et l'olfactif est le seul sens qui a un impact direct sur le système limbique.


Alors, pour influencer le bonheur, absorbez des odeurs positives.


Anne-Marie Spencer

Eco.French.Lab

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page