New Balance, Rolls Royce aiment l'olfactif

Dernière mise à jour : 24 sept.

Le marketing sensoriel, qui vise à engager les sens pour créer des expériences sensorielles par la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et le marketing olfactif, devient de plus en plus important dans la façon dont les marques se connectent avec leurs clients. Vous souvenez-vous de l'odeur des vêtements neufs, de l'odeur de la cuisine de votre grand-mère, de l'odeur de l'été, de la mer, de l'odeur de l'herbe fraîchement coupée le week-end ? Ce ne sont là que quelques exemples de parfums, d'odeurs, de senteurs qui rappellent des moments que vous avez en mémoire.


 

Le marketing olfactif utilise l'odorat comme un nouveau canal de communication, bien plus puissant que la vue ou l'ouïe, pour susciter des émotions et des sentiments.

 

Exemples de marketing olfactif Depuis des années, plusieurs marques ont déjà appliqué le marketing olfactif dans leurs stratégies. Ce qu'il faut prendre en compte, c'est que le fait d'utiliser des arômes va au-delà du choix d'une simple senteur agréable. Il s'agit de choisir le parfum parfait qui sera associé à votre marque. Cette odeur doit véhiculer les valeurs de l'entreprise. C'est pourquoi la première chose à faire est de déterminer ce que vous voulez transmettre avec cette odeur.


Voici quelques exemples de la façon de mener à bien des stratégies de marketing olfactif : 1- New Balance


L'habillage olfactif remplit l'air d'un parfum pour influencer l'expérience du consommateur dans l'espace d'une marque, d'une société..... En d'autres termes, cela ajoute à l'expérience d'achat d'un utilisateur dans un lieu. En 2009, New Balance a créé des notes de bois et de cuir pour transmettre l'héritage et l'artisanat en imitant l'odeur d'un magasin de chaussures pour son nouveau magasin de Pékin.

Aujourd'hui, il ne suffit peut-être pas de présenter ou de fournir vos produits ou services dans un simple contexte visuel. Cela pourrait être quelque chose de trop plat et conventionnel. Une expérience utilisateur complète est recherchée en ajoutant les sens au marketing. La marque doit se connecter et interagir avec les cinq sens des clients pour établir une fidélité à long terme.


2- Disney et son pop-corn Disney utilise le marketing olfactif depuis plus de 15 ans dans ses parcs à thème. Ils ont d'abord donné une touche au spectacle en ajoutant des parfums de poudre à canon ou de caoutchouc. Plus tard, ils ont rempli les rues de leurs parcs de l'odeur du pop-corn pour aiguiser l'appétit des visiteurs. Cette technique est maintenant utilisée dans la plupart des salles de cinéma. Lorsque vous entrez dans l'un d'eux, une odeur de pop-corn envahit la pièce et vous incite à acheter une boîte.


3- Singapour Airlines


Singapore Airlines a été l'une des premières compagnies aériennes à développer un parfum personnalisé à vaporiser pendant le vol. Le parfum floral et citronné s'est avéré si populaire que la compagnie aérienne lui a donné un nom : Stefan Floridian Waters. De plus, Singapore Airlines et d'autres compagnies aériennes ont l'intention d'utiliser des parfums colonies pour réduire l'anxiété et améliorer l'expérience client en vol.


4- Rolls Royce


La marque de voitures de luxe Rolls Royce utilise un parfum qui sent le cuir et le bois lorsqu'un client amène sa voiture à l'atelier. De cette façon, le client a le sentiment d'avoir une nouvelle voiture. Cette stratégie est suivie aujourd'hui par un grand nombre de concessionnaires et d'ateliers automobiles.


6- Starbucks

L'odeur des cafés Starbucks est une odeur très facile à identifier. Ils essaient de maintenir cette odeur de pâtisserie traditionnelle, l'odeur du café et des petits pains au beurre pour que l'expérience avec la marque soit détendue, associée à un moment de tranquillité. Il cherche à créer un environnement calme et agréable.


7- Donuts Dunkin

Chez Dunkin Donuts, ils ont réussi à augmenter les visites de 16 % et la consommation de café de 29 % dans l'un de leurs magasins après une expérience d'aromatisation dans laquelle ils ont pulvérisé un arôme de café aux arrêts de bus menant à leurs magasins.

Créez le parfum parfait pour votre marque Eco.French.Lab se consacre à la création de parfums d'entreprise. Nous créons des parfums pour de grandes entreprises; un parfum personnalisé vous permet de faire passer un message et d'éveiller des émotions positives chez vos clients.


Lier la marque au parfum permet de renforcer le message qu'une marque veut faire passer. Les parfums doivent être personnels et personnalisés pour chaque projet. Un parfum d'entreprise renforce la marque, la positionne sur le marché et permet à une entreprise de se différencier de la concurrence.



Anne-Marie Spencer


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout