Créer un parfum sur mesure pour son hôtel

ou comment sublimer l'expérience des clients.


"Je voudrais un parfum que mes clients reconnaitront à peine ils auront franchi le hall et qui leur donnera envie de revenir."

C’est par ces mots qu’un directeur d’hôtel d’une grande marque européenne nous a sollicité pour réaliser son identité olfactive.


Mais quel est donc ce pouvoir du parfum ? Est-ce un élixir de fidélité qui vous envoûte et qui comme Ulysse vous rend sourd aux chants des sirènes et vous ramène au port ?

Cela fait plusieurs années déjà que le secteur de l’hôtellerie a compris comment une fragrance de qualité permettait d’améliorer l'expérience client et de générer de la loyauté en créant une stimulation sensorielle inédite.

Créée sur mesure par de grands nez, une essence incarne l’âme d’un lieu, elle le sublime, elle le rend unique. Elle se marie à la lumière, répond aux couleurs, est en résonance avec les matériaux. Cet assemblage de notes olfactives permet de rendre un séjour inoubliable et l’image de marque de l’établissement en ressort sublimée.

Dans un article paru en 2018 dans Le Monde, Claire Dhouailly racontait l’histoire derrière les créations parfumées de l’hôtel Costes ou encore celles du Ritz. A chaque fois, c’est une rencontre, une alchimie, une absolue compréhension de l’univers de son client qui a fait de ces projets une réussite sur le plan olfactif.


Car l’exercice est loin d’être une évidence. En effet, quoi de plus décevant qu’une identité qui ne parle pas, ou qui raconte la même chose que dans l’hôtel d’ à côté… Un cèdre mille fois senti, une fleur de coton qui dit si peu de choses…

Réaliser un parfum sur mesure pour un hôtel est donc un vrai moment de création comme celui que l’on confie à un architecte ou un designer de renom pour donner vie à un espace, lui créer une personnalité, raconter une unicité. C’est pour cela qu’Eco.French.Lab s’est entouré des plus grands professionnels dans le domaine de la parfumerie, des nez qui élaborent chaque identité comme une partition de musique unique pour chaque client.

Avec une clientèle en recherche permanente de l'hôtel parfait, et les plateformes d'avis très présents dans cet univers, enrichir et maintenir la satisfaction des invités au plus haut niveau est plus que jamais un enjeu essentiel. En cela, un parfum réussi est l’une des clés pour créer un lien émotionnel fort et durable avec ses clients. En un mot, le fidéliser.


De plus, définir les différents espaces d’un hôtel ayant besoin d'une ambiance olfactive est une étape clé dans la réussite d’un projet de parfum sur mesure et requiert une solide expérience. En effet, le parcours au sein de l’établissement doit être étudié avec minutie en alternant zones parfumées et non parfumées pour créer de la surprise, des pauses, être présent sans jamais gêner. C’est l’espace dans son ensemble qui doit être réfléchi, chaque lieu a sa fonction et donc son odeur comme une salle de réunion qui devra être envisagée différemment d’un lobby ou une chambre.

Enfin, les enjeux business sont également non négligeables et cela, de nombreuses directions d’hôtels l’ont bien compris. Ramener un souvenir d’un séjour de rêve dans un hôtel au-delà d’un post instagram, c’est cela que permet le marketing olfactif avec la possibilité de créer toute une collection de produits parfumés à l’image de la senteur du lieu.




Allumer une bougie parfumée quelques mois plus tard à la maison, vaporiser son entrée avant l’arrivée de ses amis … c’est un rêve éveillé pour ces voyageurs qui font durer longtemps un moment inoubliable passé dans un palace tout comme dans une boutique hôtel.

Un projet de marketing olfactif pour un hôtel a donc largement de quoi séduire.

Il reste toutefois à ne pas se lancer trop vite, à bien choisir son partenaire, expert tant dans le volet créatif que dans la proposition de solutions techniques innovantes, garantissant une sécurité optimale et l’accompagnement pour définir un parcours olfactif optimum.

Nos experts Eco.French.Lab sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos réflexions autour du marketing olfactif dans votre établissement et sauront vous conseiller pour mener à bien votre projet. Contactez-nous pour en discuter !


* (Hirsch 1999) - Smell and Taste Treatment and Research Foundation, Ltd

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout