• EFL

Comment choisir son parfum pour son intérieur ?

Dernière mise à jour : 11 mars

Quelques conseils pour bien choisir votre parfum d’ambiance.


Aujourd’hui, nous utilisons un parfum d’intérieur, des bougies parfumées, des diffuseurs par capillarité pour créer une ambiance, une atmosphère, ajouter une touche personnelle à notre déco. Mais il est parfois difficile de faire un choix devant une offre sans cesse plus large.

Eco French Lab vous livre quelques conseils pour parfumer votre intérieur à votre image.


Conseil numéro 1 : Procurer du bien-être, parler de soi

Le parfum d’ambiance au même titre que la bougie parfumée vous plonge dans un nuage olfactif et vous transporte dans un sentiment intimiste de bien-être.

Choisir une fragrance revient à identifier les accords que l'on aime comme on le ferait en musique ou pour un vin et ainsi déterminer les facettes qui vont refléter notre personnalité.

Votre choix s’orientera intuitivement en fonction de votre humeur, votre état d’esprit du moment ou encore de la saison et il en dit beaucoup sur vous.

Naturellement, on aime s’orienter vers des notes boisées et chaleureuses en hiver et privilégier des accords frais et dynamisants à l’arrivée du printemps. Mais au delà de ces choix saisonniers, vous allez craquer sur un design, une couleur, une senteur actuelle ou du passé. L'essentiel est de se sentir en harmonie avec un parfum au moment où il distille ses notes. Après tout c'est lui qui vous accueille le soir quand vous rentrez ou qui s'affiche lorsque vos amis vous rendent visite. Il convient donc de le sélectionner avec finesse et amour.


Conseil numéro 2 : Explorer les familles olfactives


Le foisonnement des parfums et la richesse des lancements nous offrent un très large choix et il est souvent difficile de s’y retrouver.

Utilisez les familles de parfums qui permettent une classification des fragrances et vous permettent ainsi de mieux connaître les notes en fonction de vos préférences ou de l’air du temps.

Ces familles olfactives s’articulent autour de plusieurs thèmes facilement identifiables pour donner à votre décoration une empreinte qui ne laissera personne indiffèrent.




Mais au delà de ces catégorisations, en choisissant votre parfum, vous délivrez un message, rappelez un souvenir à vos proches et à vous mêmes:

  • Cocooning en famille autour d'un feu de cheminée l'hiver dernier à la montagne.

  • Sensualité de l'ambre & du patchouli d'Orient dans un rapport de séduction.

  • Virilité et puissance dans un atelier du cuir comme en Russie.

  • Promenade en Toscane en été autour du Cyprès.

  • Eveil des sens autour de notes épicées et puissantes.

  • Souvenirs d'enfance comme une madeleine avec une ambiance "So Vanilla".

  • Le romantisme d’un diner en amoureux et son bouquet de roses.

  • Au réveil, les pieds dans l'herbe fraichement coupée dans un jardin.

  • Un zeste fruité plein d'agrumes pour dynamiser ma journée.

  • Un souffle acqua marine comme une ballade sous la pluie au Cap Ferret.


Conseil numéro 3 : Bien choisir le mode de diffusion de son parfum


Bougie parfumée ou Diffuseur à bâtonnets ?


Les inconditionnels de la bougie parfumée vous diront immédiatement qu’elle vous procure cette lumière tamisée unique avec une touche de romantisme réchauffant l’atmosphère.



De nos jours, il est tout à fait habituel d’allumer une bougie à l’heure du thé autour du feu ou installé à son bureau au printemps. Mais au delà des fragrances, la bougie se met en scène par son design, ses couleurs, ses aspérités et sa taille. Plus que jamais, la bougie parfumée s'est imposée dans le monde de la décoration d'intérieur. Elle est le détail chic des intérieurs soignés.


Le diffuseur est qu’en à lui plus discret.


Il se place au détour d’un couloir et on le remarque à peine et pourtant son pouvoir parfumant est bien là. Chez Eco French Lab, nous travaillons des designs plus audacieux, plus artistiques pour que le diffuseur s'affiche lui aussi comme un élément de décoration.

Grâce à son système de diffusion par capillarité, la senteur se diffuse au travers des bâtonnets tout le long de la journée tel un bouquet parfumé permanent.

Les amoureux des diffuseurs à bâtonnets apprécient la facilité d’utilisation et la constance grâce aux recharges qui permet d'avoir une utilisation plus longue dans le temps et plus responsable.


À présent, à vous de choisir !

2 639 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout